Actualités

Date de publication : mardi 27 novembre 2018

Isolation flocon : méthodes et coût

Les flocons de ouate de cellulose offrent un matériau idéal pour l’isolation des combles : écologique, économique, efficace. Quelles sont les méthodes d’isolation avec flocons et pour quel coût ?

Les flocons pour l’isolation, c’est quoi ?

Les flocons de ouate de cellulose est un matériau végétal, obtenu à partir du recyclage des journaux. Le papier journal est souvent utilisé comme isolant de façon pragmatique.

Les flocons d’isolant existent dans d’autres matériaux : flocons de laine de roche, de bois, de mouton. Ces matériaux en flocons peuvent être épandus, soufflés ou insufflés, ce qui les rend très efficaces pour l’isolation des combles perdus ou des parois verticales.

Les isolants en flocons offrent de hautes performances énergétiques, mais aussi acoustiques. Ils permettent de réguler l’humidité du logement le rendent parfaitement étanche à l’air en supprimant les ponts thermiques. Les flocons d’isolants ont une longue durée de vie car ils résistent à l’humidité et aux parasites.

Les méthodes d’isolation par flocons

Les flocons d’isolant peuvent être épandus directement sur le plancher de combles non aménagés ou de greniers inutilisés. Après la pose d’un pare-vapeur, l’isolant en flocons est épandu manuellement sur le plancher, puis réparti de façon régulière avec un outil de type râteau. Cette solution peut aussi être utile lorsque le plancher est déjà recouvert d’un isolant ancien.

L’isolant en flocons peut aussi être inséré dans une machine puis projeté par soufflage sur le plancher à travers le toit (après retrait de quelques tuiles ou ardoises). C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour une isolation flocon dans des combles perdus.

L’insufflation est également une méthode très prisée pour isoler les planchers intérieurs ou les cloisons. Les flocons de ouate de cellulose sont les plus utilisés pour cette technique, qu’il s’agisse d’isoler un logement existant ou des logements neufs.

L’isolation flocon, combien ça coûte ?

Le coût de l’isolation par flocons varie selon la méthode et le matériau utilisés. Les flocons les moins chers sont ceux de ouate de cellulose (2 à 3 euros le kilo) et de laine de roche (2 à 4 euros le kilo).

Le soufflage des flocons ne prend pas plus d’une demi-journée pour 100 m², soit une dépense comprise entre 2 000 et 3 000 euros pour 100 m². L’insufflation revient au même coût, celui-ci variant en fonction du prix du matériau essentiellement.

Pour diminuer le coût de l’isolation flocon de vos combles perdus, vérifiez si vous êtes éligible à l’opération d’isolation des combles à 1 euro.

Sources :
http://www.lameilleureisolation.com/qu-est-ce-que-la-ouate-cellulose.html
https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/isolation/500-isolation-materiau-combles

Retour