Actualités

Date de publication : mardi 6 novembre 2018

Comment réduire sa facture énergétique en hiver ?

La facture d’énergie peut atteindre des sommets quand les consommations énergétiques ne sont pas maîtrisées. Il existe plusieurs moyens de faire baisser sa facture énergétique en hiver.

Le chauffage

Le chauffage est souvent le poste le plus important dans la facture d’énergie. Le code de la Construction et de l’Habitation recommande de limiter à 19 °C la température de toutes les pièces des logements à usage d’habitation. Chauffer à 20 °C au lieu de 19 revient à augmenter les dépenses de chauffage de 7 %. A 23 °C, c’est un surcoût de près de 30 %.

Pour vous sentir bien sans dépenser trop, vous pouvez moduler la température des pièces :

  • dans les pièces de vie et la chambre de bébé : 19 °C,
  • dans les pièces de sommeil et les toilettes : 17 °C,
  • dans la salle de bains : 17 °C, augmentés à 20 °C quand vous l’utilisez,
  • dans les inoccupées : 16 °C, ou 12 °C au-delà de 24 heures d’absence.

La bonne température s’obtient avec des robinets thermostatiques posés sur les radiateurs. En ajoutant un programmateur, vous n’aurez pas à manipuler tous les thermostats pour moduler la température.
Il est plus difficile d’obtenir ces températures dans un logement mal isolé. Dans ce cas, en attendant de réaliser des travaux d’isolation pour augmenter la performance de votre chauffage, couvrez-vous un peu plus et utilisez un chauffage d’appoint, de façon très temporaire, pour réchauffer une pièce.

L’éclairage

Les jours sont plus courts en hiver et le temps d’allumage des lumières est évidemment plus long. Pour autant, il existe quelques astuces pour réduire la facture d’électricité :

  • penser à étendre la lumière quand vous quittez une pièce,
  • installer des variateurs d’intensité,
  • privilégier les lampes à LED,
  • nettoyer les ampoules avec un chiffon légèrement humide, une fois par semaine,
  • jouer sur les tons clairs pour les lampes, ainsi que sur les murs et les plafonds.

Electroménager : regardez les étiquettes énergie

Certains appareils électroménagers sont très consommateurs d’énergie. Quand l’un d’entre eux doit être changé, soyez vigilant sur la consommation électrique du remplaçant. Il peut être plus cher à l’achat mais ce surcoût sera vite amorti.
Quelques gestes simples permettent aussi de réduire leur consommation. Limiter la température des lavages du linge et de la vaisselle, faire chauffer juste la quantité nécessaire, éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille sont autant d’astuces quotidiennes qui allègeront votre facture énergétique.

Retour