Actualités

Date de publication : jeudi 30 août 2018

Comment isoler une toiture terrasse ?

Longtemps réservées aux immeubles, les toitures terrasses se multiplient aussi en habitat individuel. Avec une pente inférieure à 5 %, la toiture terrasse fait gagner de la place et coûte moins cher à la réalisation. Mais elle peut présenter des problèmes d’étanchéité. Un toit qui laisse passer l’air ou l’eau pourra avoir un impact lourd sur la facture de chauffage. Quelle est la meilleure façon d’isoler sa toiture terrasse pour améliorer la performance thermique de son logement ?

Quelles solutions pour isoler une toiture terrasse ?

Plus que toute autre, la toiture terrasse nécessite une isolation performante, qui contribue non seulement à isoler le logement du froid ou de la chaleur, mais aussi à protéger le support de toiture.

Il existe plusieurs solutions pour isoler un toit terrasse. Cependant, il est important de savoir que la meilleure solution d’isolation est une isolation extérieure. Les isolations réalisées par l’intérieur ne montrent pas le même degré d’efficacité, et rendent de moins bons services avec le temps. Ajoutons qu’elles sont souvent à l’origine de problèmes de condensation. Il faut préciser que la technique de la « toiture froide » est déconseillée par les règles de l’art.

L’isolation classique, appelée par opposition, « toiture chaude » , consiste à poser une couche d’isolant entre le support, recouvert d’un pare-vapeur, et la membrane d’étanchéité. Cette solution technique est à privilégier dans les sites très arborés.

En rénovation, l’isolation inversée est la plus souvent pratiquée. La membrane d’étanchéité existante est alors conservée comme pare-vapeur. L’isolant est posé dessus et une nouvelle membrane d’étanchéité vient le recouvrir. Cette solution technique impose cependant que la membrane soit toujours bien fixée au support de toiture. Dans le cas contraire, la stabilité au vent de l’ensemble pourrait ne pas être suffisante.

L’isolation par l’extérieur d’une toiture terrasse est éligible aux différentes aides : prime éco-énergie, le CITE (crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit, sous réserve qu’elle soit effectuée par un artisan RGE.

La meilleure solution d’isolation thermique de toiture terrasse

L’isolation d’une maison avec toiture terrasse peut être renforcée par une couverture végétalisée. Commençant à se développer en France avec l’action de l’ADIVET, cette technique est très efficace pour améliorer la performance énergétique des logements possédant une toiture terrasse.

On peut se contenter d’une couverture verte composée de graminées herbacées ou, si la structure permet d’en supporter le poids, aller jusqu’à des plantations de jardins, avec plantes fleuries et arbustes. La couche de substrat ne dépassera pas 15-20 centimètres. Au-delà, pour un toit-jardin, l’épaisseur de terre nécessaire impose réellement que le support de la toiture ait été étudié pour cela.

Sources :
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10187
https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/peut-on-isoler-un-toit-plat-par-linterieur-depuis-le-plafond-des-locaux/1019/
http://www.etancheite.com/

Retour