Actualités

Date de publication : mardi 5 juin 2018

Comment bien préparer ses travaux d’isolation de combles

Avant de disposer d’un logement bien isolé, il est nécessaire de dresser la check liste des tâches à réaliser. De la définition des travaux au checking final, voici les différentes étapes à suivre.

Première étape : quels sont les travaux d’isolation à réaliser ?

Pour augmenter la performance énergétique du logement, l’isolation des combles est importante. Les déperditions de chaleur provenant de la toiture sont estimées à 30 %, d’après l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le plan Climat du Gouvernement prolonge d’ailleurs le CITE en 2018 et le recentre sur les moyens les plus actifs en matière d’économies d’énergie. L’isolation des combles en fait partie.

  • Il convient dans un premier temps de s’assurer que vos combles soient, perdus, aménagés ou aménageables.
  • Dans un second temps, il vous faut obtenir un devis auprès d’une entreprise certifiée RGE dans les travaux d’isolation concernés. Sauf dans le cas de l’offre « Isolation des combles perdus pour 1€ Auchan », Auchan se charge de cette tâche pour vous.

Idéalement, deux ou trois devis permettent de se faire une meilleure idée du budget nécessaire et de sélectionner l’entreprise qui paraît proposer la meilleure prestation au meilleur prix. Il est possible de trouver la liste des entreprises certifiées RGE sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/.

Deuxième étape : planifier le budget

Une fois que vous savez combien va coûter l’isolation des combles, il peut être nécessaire de trouver une solution de financement. Un prêt bancaire peut être utile, mais avant cela, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit.
Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), par exemple, couvre en principe 30 % des travaux, si les critères sont respectés (fourniture et pose réalisées par une seule entreprise qui est certifiée RGE, résistance thermique de l’isolant supérieure à 7 m² K/W...). Si vous avez reçu un Chèque Energie, il peut venir en déduction des travaux. La TVA réduite permet aussi de diminuer le montant de la facture. Prenez contact avec les collectivités locales (mairie, conseil départemental et conseil régional) qui peuvent avoir mis en place des aides spécifiques pour compléter les aides gouvernementales.

Troisième étape : la réalisation des travaux d’isolation

L’entreprise que vous avez choisie devra vous indiquer préalablement son planning d’intervention et les différentes mesures à entreprendre (déménagement de meubles pour les combles aménagés, par exemple). Elle doit aussi faire une visite préalable des lieux, pour s’assurer, par exemple, que le jour du lancement du chantier, toutes les précautions seront prises en termes de sécurité.
A la fin du chantier, il conviendra de procéder à la réception des travaux et d’émettre les réserves utiles, pour faire marcher les garanties constructeur en cas de besoin.

Retour