Actualités

Date de publication : lundi 27 août 2018

Combien coûte l’isolation des combles et de la toiture ?

Pour se mettre à l’abri des fuites de chaleur par le toit, qui génèrent des surcoûts sur la facture d’énergie, la solution de l’isolation des combles et de la toiture est une évidence. Combien coûtent les travaux et quelles aides pouvez-vous obtenir ?

Isolation des combles et de la toiture : un coût variable

Le coût d’une opération d’isolation de la toiture et des combles varie selon plusieurs paramètres :
- la surface de toiture ou de combles à isoler,
- le type de toiture et de combles (perdus, habitables, aménageables…),
- la difficulté d’accès,
- la technique mise en œuvre,
- la performance thermique des matériaux utilisés.

Les prix moyens généralement constatés sont compris entre 20 et 30 euros du mètre carré pour isoler des combles perdus, 30 et 100 euros pour l’isolation intérieure de combles aménageables et de 100 à 300 euros si vous réalisez une isolation extérieure de la toiture.

L’isolation de combles aménageables peut nécessiter des travaux complémentaires comme la mise en place d’un escalier, la réfection ou la création de la dalle ou la modification de la charpente, qui ajoutés aux aménagements intérieurs, font nettement grimper la facture. Cependant, il ne faut pas oublier que ces travaux contribuent à créer de la surface habitable supplémentaire, et augmentent donc la valeur du bien immobilier.

Quelles aides pour pallier les coûts de l’isolation de la toiture et des combles

Lutter contre la précarité et amélioration de la performance énergétique des logements sont deux axes forts de l’action du Gouvernement. C’est pourquoi vous pourrez bénéficier de plusieurs aides différentes et cumulables pour procéder à l’isolation de vos combles ou de votre toiture.

L’isolation des combles perdus à un euro a été mise en place, il y a plusieurs années, avec pour objectif d’aider les ménages en situation de précarité énergétique. Par exemple, un couple avec deux enfants, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 29 505 euros, dont le logement est situé dans le Cantal, pourra faire isoler ses combles perdus en ne réglant que 1 euro.

Selon les situations, les travaux peuvent aussi être éligibles au CITE (crédit d’impôt transition énergétique), à la TVA à taux réduit et à l’éco-prêt à taux zéro. Ces aides étant bien souvent cumulables. L’une des conditions pour pouvoir profiter de ces aides est de faire appel à un profession RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le coût de l’isolation des combles et de la toiture varie selon de nombreux paramètres. Un devis permet de donner une idée de l’ampleur de l’opération. Cependant, il est raisonnable de solliciter plusieurs devis, les professionnels ne pratiquant pas tous des prix identiques et n’utilisant pas tous les mêmes techniques.

Sources :
https://www.vos-combles.fr/isolation-combles-amenageables-prix/
https://www.isolationdescombles1euro.auchan.fr/site/article/mentions-legales-cgu#article4

Retour